Quel Luminaire Pour Une Salle De Bain ?
Pour réussir votre aménagement intérieur, l’éclairage de votre salle de bain est un élément incontournable qui nécessite attention et bon goût. Mais quel type d'éclairage de salle de bains dois-je choisir ?
C'est une question à laquelle vous devez répondre de la même manière que vous le feriez à ceux qui concernent les accessoires ou la mise en œuvre des idées de décoration nécessaires pour le rendre moderne. La présence d'un ou de plusieurs appareils d'éclairage est nécessaire pour transformer cette pièce en une des plus belles pièces de la maison.
Installation de luminaire de votre salle de bain : pourquoi faire ?
Le fait d’offrir à votre salle de bain une luminosité adéquate est fondamental pour l’harmonie globale de votre décoration.
D'une part, c'est la pièce où vous devez prendre votre bain pour être prêt à affronter la journée à venir. D'autre part, pour la plupart des femmes, la salle de bain sert de lieu de beauté. En outre, plusieurs d'entre elles en font un lieu de lecture.

L’installation de votre luminaire pour votre salle de bain dépend de style de décoration que vous souhaitez y insérer. Pensez d’abord à installer un dispositif d'éclairage dynamique et flexible. Plus important encore, l'environnement d'éclairage doit être agréable et coloré.
Les différents styles d’éclairage pour votre salle de bain
Retrouvez sur le marché plusieurs styles d’éclairage pour ajouter une touche spéciale à votre intérieur. Dès lors, vous pouvez choisir entre:
- Un système d'éclairage général;
- Éclairage fonctionnel;
- Éclairage décoratif.
Votre applique lumineuse peut être équipée d'armoires, de meubles de salle de bains, d'un lave-vaisselle, de toilettes et d'éclairage. C'est pourquoi certaines personnes aiment adapter l'éclairage de leur salle de bains à leur style de design d'intérieur.
Éclairage général
Cette option d’éclairage est aujourd’hui prisée grâce à ses avantages, cette solution semble simple et plutôt prévisible. Éclairage général est un style d'éclairage dans lequel les lumières sont positionnées de sorte qu'aucune zone de la pièce est sombre, et l'arrangement est souvent inhabituel.
Le plafonnier est le type de luminaire idéal pour une petite zone d'eau. Il doit toutefois être lié à une application prête à la réglementation.
Similaire aux plafonds, qui viennent dans une variété de styles, les endroits reculés sont idéaux pour profiter de vos bains mousseux dans votre salle de bain. Pour un décor scandinave, cette salle de bains pourrait être équipée de toilettes suspendues, d'un grand miroir, de la double vanité et d'une porte de service.

Disponibles dans une variété de couleurs, ces points créent des ambiances uniques dans une salle de bains de design ou une baignoire en bois avec des finitions parfaites. Ils sont faciles à installer en plus de leur look attrayant, qui est l'un de ses principaux points de vente. En outre, en dépit d'être installés sur le plafond, ces ampoules illuminent tout l'espace.
Style d’éclairage fonctionnel
Ce type d'éclairage dans votre salle de bains saura parfaitement répondre à vos attentes en termes de style et d’efficacité. Pour cela, choisissez le blanc ou une couleur plus neutre.
En effet, cette illumination, qui semble être une source secondaire de lumière, permet la visualisation d'une image semblable à celle obtenue à l'extérieur. En conséquence, l'utilisation de cette option vous permet d'être sûr de tout ce qui concerne le maquillage et ainsi de suite à partir de l'intérieur du résultat.
En termes de puissance, ces lampes ne devraient pas être plus puissantes que ceux fournis par les feux de plafond ou les points reculés et directionnels.
Optez alors pour des ampoules LED basse consommation qui sauront donner à votre salle de bains un certain style et le rendent plus élégant.
Éclairage décoratif
Choisir ce choix vous permet d'atteindre l'harmonie entre les différents postes décoratifs de votre salle de bains. Parce que c'est une pièce dans la maison où les souvenirs sont créés, il est essentiel que le plancher, la salle de bains, la douche et l'éclairage travaillent tous ensemble.
Optez pour différents styles d’éclairage et chacun accepte des types de lampes murales :
- Le style classique ;
- Le style vintage,
- Le style moderne
- Le style industriel.
Le choix d'une applique murale led peut être utile pour l'installation d'un éclairage fonctionnel, mais lorsqu'il est choisi en fonction du plancher, par exemple, il devient une partie de la décoration intérieure. Pour des pièces comme celle-ci, il est préférable de choisir des accessoires métalliques. Ils donnent à cette pièce un aspect très raffiné et accueillant.
Adapter son éclairage : est-ce nécessaire ?
Régler son éclairage permet créer un environnement dans lequel vous vous sentez libre et à l’aise. Cela nécessite de prendre des décisions plus claires mais significatives. N’hésitez pas ainsi à associer éclairage général et fonctionnel pour un résultat élégant.
Ceci permet de créer une ambiance chaleureuse afin de profiter à la fois de votre douche et de votre baignoire. En outre, lorsque vous avez une grande pièce comme une salle de bains, les possibilités sont encore plus grandes. Vous pouvez utiliser plusieurs sources de lumière pour ajouter une ambiance chaleureuse à votre espace.
Installez ensuite les appliques avec variateur pour obtenir une luminosité personnelle et bien aménagée. Ces nombreuses alternatives vous permettent d'obtenir une variété d'éclairage tout en ayant une salle de cocooning pour ces occasions spéciales. Tout cela est complété par l'utilisation d'ampoules LED design. C'est la meilleure façon de choisir l'efficacité énergétique.
Placer idéalement votre luminaire dans votre salle de bain
Il est toujours bon de savoir quel type d'éclairage intérieur ou de luminaire, vous avez besoin pour votre salle de bains. Mais savoir où le positionner est une autre. Encore une fois, tout dépend de la manière dont vous gérez votre région et du type d'éclairage LED que vous utilisez.
Le plafond est la zone de la pièce où ils devraient être placés pour un éclairage optimal. Il vous permet de voir plus clairement un meuble sous vasque ou encastré. Si vous disposez par ailleurs d’une machine à laver ou d’autres accessoires, ils doivent être mis en relief.
Toutefois, si vous voulez un éclairage fonctionnel, vous devriez regarder les dispositifs LED et les lampes afin de créer de nouvelles sources lumineuses. Ils peuvent être positionnés autour du miroir ou sous d'autres angles. L'avantage ici est que vous pouvez utiliser ces appliques murales pour introduire différentes couleurs dans la salle de bain pour éclairer efficacement les zones d’ombre.
Le choix de la température de couleur pour votre salle de bain
Votre salle de bain devrait bénéficier d’un éclairage à la fois doux et bien contrôlé. En termes de raffinement des couleurs, le choix des ampoules LED est déjà bénéfique. La prochaine étape consiste à choisir des lampes blanches froides offrant une température d’environ 4000 Kelvin.
Pour obtenir une véritable combinaison de couleurs, vous pourriez inclure un éclairage plus chaud. Cela vous permet de créer une atmosphère personnalisée lors de l'entrée dans la pièce.
Rappelez-vous simplement que dans une salle de bains, la température des couleurs a un impact sur l'atmosphère de la pièce. Les températures chaudes sont recommandées pour un éclairage de la piscine. Pour les températures froides, elles sont plus adaptées au salon, aux bureaux et à la chambre à coucher.
Conseils pour bien éclairer la salle de bains
Comme indiqué précédemment, il est recommandé de choisir des lampes à poser. Cela facilite l'économie d'énergie. Certaines personnes choisissent des panneaux solaires pour tirer le meilleur parti de leurs espaces de vie. Si vous avez décidé de tout, vous devriez savoir comment éclairer votre salle de bains.
Choisir la couleur idéale
La meilleure façon d'éclairer correctement une salle de bains est de choisir un éclairage en direct. Plus la lumière installée est brillante, plus la douche est éclairée. Choisir la bonne couleur n'est pas difficile. Il suffit de vérifier des critères spécifiques tout en prenant en couleur la configuration de votre pièce.

Si l’on sait que ces critères varient selon la couleur de l’amplificateur, la bulbe blanche froide émet une lumière blanche qui tend à bleu avec un IRC de moins de 90. En termes de lampe blanche chaude, elle émet une lumière jaune avec un IRC allant de 80 à 90. Par ailleurs, le neutre blanc imite parfaitement la lumière naturelle en offrant un IRC supérieur à 90. Ce qui permet créer une ambiance lumineuse confortable dans votre espace.
Cependant, elle est incapable de reproduire les vraies couleurs naturelles. Ce qui n’en fait pas un luminaire intérieur adapté comme éclairage principal. En outre, l'installation d'un éclairage blanc de haute intensité assure une lumière froide dans la salle de bains. N’hésitez pas à installer une lumière blanche neutre sur votre salle de bain, de préférence à côté du miroir.
Fixer un luminaire a forte puissance
Le niveau de luminosité est un facteur important à prendre en considération. Il s'agit d'une valeur lux qui doit être ajustée pour répondre aux besoins de chaque pièce. A noter qu’une salle de bain n’a pas les mêmes besoins en éclairage que votre salon ou votre chambre à coucher.
En effet, la puissance minimale requise pour l'éclairage général dans une salle de bains est de 300 lux. L'intensité de l'éclairage ponctuel doit être de 500 lux.
Cela s'applique, par exemple, à la lumière autour d'un miroir. Toutefois, il est possible de varier l'intensité de l'éclairage, comme c'est le cas avec les feux de plafond halogènes ou le rétro qui fournit une vue de conception de la pièce.
Comparés aux lampes à incandescence et les ampoules halogènes, la consommation des lampes LED est assez dérisoire. Vous pouvez choisir parmi une variété d'ampoules LED de différentes formes et niveaux de puissance, qui sont tous assez abordables. Celles-ci offrent une durée de vie optimale tout offrant un éclairage de haute facture.
Varier les luminaires
Pour assurer un niveau minimum d'éclairage dans toute la pièce, au moins deux sources de lumière sont nécessaires. Il y d’abord la première source lumineuse venant du plafond et émettant une lumière diffuse. Pour éviter tout éblouissement, cette lumière indirecte doit être soigneusement contrôlée.
Cependant, il doit être assez puissant pour éclairer toute la pièce. Vous pouvez choisir entre une suspension design et une fixation de plafond en fonction de ce critère pour votre salle de bain.

La meilleure approche pour un éclairage parfait est d'installer des phares dans le plafond afin de couvrir totalement la pièce. En revanche, un faux plafond doit être installé avant leur installation. Pour y parvenir, vous devez garder à l'esprit les conditions essentielles suivantes :
- L'utilisation de plaques hydrophobes, qui développent une bonne résistance à l'eau ;
- Installation d'un faux plafond à une hauteur de 2,25 mètres ;
- Les taches sont alimentées par un transformateur ;
- L'utilisation de points de sécurité à très basse tension avec protection IPx7.
D'autre part, la deuxième source de lumière doit être de haute puissance pour faciliter l'utilisation des toilettes du matin. Cela vous permet de bien voir pour raser ou appliquer le maquillage.
Même s'il ne parvient pas à installer des taches LED ou des appliques avec détecteur de mouvement au-dessus du miroir, il n'est pas interdit d'installer une autre forme d'éclairage.
En supposant que la taille de votre salle de bains soit suffisante pour accueillir tous les luminaires, cela lui confère une sensation paisible et décorative. Cependant, assurez-vous de choisir un éclairage économe en énergie.
Maintenir le respect des normes en vigueur
Une salle de bains doit avoir à la fois l'eau et l'électricité. Cela augmente le risque de décharge électrique dans la pièce. Par conséquent, lors de l'installation de votre éclairage, qu'il s'agisse d'une peinture murale, d'un plafond ou d'un point, vous devez respecter les normes actuelles (norme NFC 15-100) qui concernent les installations électriques dans les domaines résidentielles.
Tout d'abord, il y a le volume 0, qui ne nécessite pas d'éclairage à installer. C'est la zone qui a un contact direct avec l'eau, en particulier la salle de bains et la douche. Ensuite, il y a le volume 1, où vous pouvez configurer des endroits à basse tension.
Pour le volume 2, il permet de mettre en place les équipements tout en bénéficiant d’une protection spéciale. Il s’agit d’un espace d’environ 60 cm entourant le volume précédent.
Il est nécessaire d'installer des appareils électriques basés sur leurs adresses IP en fonction de ces volumes. IP est l'indice de protection. Il vous permet de déterminer la résistance d'un matériau à l'eau et à d'autres éléments tels que la poussière. Ainsi, les volumes 1 et 2 nécessitent des dispositifs IPx5 et IPx4, respectivement.
L’installation de votre éclairage pour votre salle de bains est tout aussi importante que la présence de tuyaux ou votre plomberie. Il faut veiller à respecter toutes les normes d’installation afin de la rendre visuellement confortable et surtout décorative.
Nous vous recommandons de parcourir notre collection d'éclairage de salle de bains pour trouver les meilleures options pour cette pièce importante dans votre maison.